Journal d'un motard ordinaire
16 mai 2018

Je suis surpris de voir certains motards lancer

Je suis surpris de voir certains motards lancer un petit regard dédaigneux sur ma 500. C'est exactement la même chose avec les photographes, la société de consommation les a tellement conditionnés, que si tu ne te balades pas avec le dernier appareil...
6 janvier 2019

J'avoue que rouler quotidiennement en ville pour

J'avoue que rouler quotidiennement en ville pour aller au boulot, surtout en hiver et de nuit, ça m'a un peu refroidi avec la moto. J'ai eu droit à la totale, des refus de priorité, des passants qui se jettent sur des passage piéton sans éclairage...forcément...
16 mars 2017

Autoroute

Aujourd'hui sortie du côté d'Anvers, pour prendre quelques photos. En voici une: Je déteste rouler en moto sur l'autoroute, je n'ai pas confiance aux automobilistes qui, il faut l'avouer roulent comme des malades et du coup je ne me sens pas du tout en...
21 mars 2017

Bam

Et voilà première chute à l'arrêt, je dois dire que j'étais à côté de mes pompes aujourd'hui. J'ai garé la moto sur un trottoir sur la béquille centrale pour éviter justement qu'elle tombe à cause des rafales de vent... Mais en la redescendant, j'étais...
26 mars 2017

Magazines

Je suis abonné au magazine "Le journal des motards" depuis pas mal de temps, c'est une revue écrite par les lecteurs, il reflète exactement ma vision de la moto. Magazine moto écrit par les motards et pour les motards. Magazine moto en vente en kiosque....
12 juillet 2017

Passage du permis moto et prix total

Et voilà, enfin le permis A définitif dans la poche ! J'ai eu une grosse montée de stress avant l'examen, donc j'ai pris ma moto pour m'entraîner pendant deux heures. J'ai surtout revu mes trajectoires et le positionnement dans les ronds-points. L'examinateur...
29 mai 2018

Nouvelle balade en solo

Aujourd'hui je me suis offert une balade dans le Brabant Flamand ! J'ai vraiment passé un super moment. Voici les points de repères de mon parcours: - Drie Kastelenstraat, Vilvoorde (le Château Huyenhoven). On ne distingue pas très bien la bâtisse, mais...
3 avril 2020

Carnet de route pour un voyage à moto fantastique

Je viens de finir le bouquin de Kim Hoang "Magadan" et je dois dire que j'ai adoré ce livre. Étonnant que ce livre ne connaisse pas un énorme succès, il restera pour longtemps dans mon top 5 des carnets de route. Au delà du fait que c'est un superbe road...
20 avril 2018

Sortie

Première sortie hors de la ville pour une balade sympa d'abord au lac de Genval, puis un tour à l'Abbaye de Villers. Je dois dire que ça a été vraiment été plaisant avec un temps magnifique. Seul souci, ma batterie m'a lâché, elle avait commencé à montrer...
20 juin 2020

J'ai remplacé les deux clignotants avant par des

J'ai remplacé les deux clignotants avant par des modèles achetés sur le net chez https://www.wemoto.com/ C'est très simple à monter, ça ne prend que quelques minutes. Par contre, je ne suis pas super content du résultat, ils sont plus longs que ceux placés...
16 avril 2018

Batterie + montage prise allume-cigare

D'abord pour le démontage de la selle, j'ai trouvé un tuto sympa: Démonter la batterie d’une Honda CB 500 Il faut d'abord retirer la selle. La selle est en-clipsée dans un axe qui est situé sous la poignée du passager. Avec une main faites levier sur...
30 août 2017

Voilà mon scooter 125cc est parti, j'espère que

Voilà mon scooter 125cc est parti, j'espère que son nouveau propriétaire en prendra soin. J'ai vraiment apprécié ce petit engin. Si vous cherchez un bon scooter le Yamaha CygnusX est parfait ! Me voilà motard à plein temps maintenant, je continue à rouler...
31 août 2017

Récits de voyage

Je suis passionné de récits de voyage à moto, j'arrive à dénicher de temps en temps de très bons bouquins. Voici les livres que j'ai lus avec plaisir: - "Carnets du Nil blanc" de John Hopkins (éd. Quai Voltaire) - "Et j'ai suivi le vent" d'Anne-France...
6 juillet 2017

Deux heures de cours aujourd'hui pour me préparer

Deux heures de cours aujourd'hui pour me préparer à l'examen en circulation. Je me suis rendu compte que je faisais beaucoup de conneries encore, tout dépendra aussi de ma gestion du stress. Sinon en reprenant ma CB500S, le constat est sans appel, je...
7 juin 2017

Une CB500 qui a dépassé les 300 000 km !

A lire absolument ! + 300 000 km en Honda CB 500 - Moto Revue Tout ça, c'est la faute à M. Imai, responsable du projet CB 500 chez Honda. Début septembre 1993, lors de la présentation internationale de la nouvelle utilitaire du n°1 mondial, l'ingénieur...
13 mars 2017

GPS

Aujourd'hui, petite balade en Flandre avec ma CB500S. J'ai utilisé mon nouveau support GPS Givi et je dois dire que c'est super pratique. Je me prends moins la tête à chercher ma route, du coup je suis plus attentif à ma conduite et je profite du paysage....
9 mars 2017

Montage du Top Case

Je n'ai pas rencontré de problème particulier pour monter le support Shad et le top case. Il faut simplement être précautionneux quand on démonte le carenage arrière. C'est le second Top case que je commande sur le site de la Bagagerie du Motard (http://www.labagageriedumotard.com)....
2 mars 2017

Honda CB500

Voici ma Honda CB 500 S (première mise en circulation en juin 2000), achetée en octobre 2016. Au compteur: 12800 bornes. J'ai eu mon permis provisoire en septembre 2016, j'ai un an pour me faire la main avant de repasser l'examen sur la voie publique....
9 novembre 2018

Et encore de nouveaux problèmes électriques...

La batterie se décharge encore chaque 15 jours, alors que j'utilise ma CB tous les jours ! Je l'avais déposée pourtant chez mon mécano pour qu'il me règle ce problème, mais d'après lui la batterie se charge normalement. Je vais devoir la ramener, je n'en...
3 avril 2020

La CB500s attend sagement (coronavirus)

Je profite du confinement pour visiter les sites des grandes marques de motos. Un coup de foudre pourrait me faire lâcher mon Honda CB500 ? Je me pose vraiment la question, car rien y fait, j'y reviens toujours même si l'absence d'ABS m'ennuie un peu....
23 juin 2020

Balade en Flandre aujourd'hui, le soleil est au

Balade en Flandre aujourd'hui, le soleil est au rendez-vous. Mais je suis tombé encore en panne de batterie, alors que je viens de la charger avec mon Optimate 4. J'ai dû encore une fois démarrer en poussant, ça commence à m'agacer sérieusement. Je vais...
11 septembre 2017

J'étais vraiment à deux doigts d'acheter une BMW

J'étais vraiment à deux doigts d'acheter une BMW F650 GS le weekend dernier. Elle avait peu de kilomètres pour son âge (17 ans) et elle me semblait en très bon état sur les photos. Bien sûr quand je l'ai enfourchée, je me suis directement emballé sans...
15 septembre 2018

J'utilise ma CB500s tous les jours pour aller au

J'utilise ma CB500s tous les jours pour aller au travail été comme hiver, pour le moment rien à dire, elle tourne comme une horloge. Finalement j'ai l'impression que mon problème électrique est réglé, la batterie se charge correctement. Tout venait du...
9 mars 2017

Fiche Technique de la Honda CB 500 N/S

Moteur Type: bicylindres en ligne, 8s, 4T - refroidissement par eau Cylindrée: 499 cm3 (98x66 mm) Puissance: 58 ch à 9500 tr/min - 42.7 kW Couple: 4.8 mkg à 8000 tr/min - 4.7 daN.m Système de démarrage: électrique Lubrification: Carter humide Transmission...
24 mars 2017

Mon expérience de 10 ans en scooter 125 n'a pas

Mon expérience de 10 ans en scooter 125 n'a pas du tout été utile dans l'aprentissage de la conduite de la moto gros cube. Au contraire, même si j'ai toujours roulé par tous les temps et toute l'année dans Bruxelles avec mon deux roues, j'ai développé...