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Journal d'un motard ordinaire
26 mars 2017

Magazines

Je suis abonné au magazine "Le journal des motards" depuis pas mal de temps, c'est une revue écrite par les lecteurs, il reflète exactement ma vision de la moto.

 

Magazine moto écrit par les motards et pour les motards. Magazine moto en vente en kiosque.

Magazine moto écrit par ses lecteurs, axé sur le tourisme, proposant des voyages et des balades, des bonnes adresses, l'actualité des motos clubs, des bécanes au banc d'essai, toute la vie de la tribu moto

https://journaldesmotards.com

 

Quand j'étais adolescent j'achetais tout un tas de revues de moto, le magazine que j'adorais: "Le monde de la moto". C'était aussi un mensuel écrit par les lecteurs, il a hélas disparu avec l'arrivée d'internet.

De temps en temps je relis avec plaisir ces voyages au bout du monde en moto qui m'ont fait rêver. Je me souviens en particulier d'un gars qui avait traversé l'amérique du Sud en trail, la photo montrait une piste boueuse avec des ornières gigantesques.

 

Le monde de la moto 96 - Decembre 1982

Le monde de la moto 96 de Decembre 1982. Mensuel cree au milieu des annees 70 et ecrit par les lecteurs. Tres oriente tourisme et voyage. Est devenu Monde moto sur la fin mais n'a pas survecu au annees 2000 et l'avenement d'internet.

http://revuesmoto.blogspot.be

 

C'est vrai que j'ai attendu plus de 40 ans pour passer le permis A, mais j'attendais d'être plus mature, le fait d'être papa ça a été pour moi un vrai déclic. Je sentais avant ça que je n'étais pas assez sérieux pour piloter un gros cube. Et la moto ça ne pardonne pas quand on déconne.

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24 mars 2017

Mon expérience de 10 ans en scooter 125 n'a pas

Mon expérience de 10 ans en scooter 125 n'a pas du tout été utile dans l'aprentissage de la conduite de la moto gros cube. Au contraire, même si j'ai toujours roulé par tous les temps et toute l'année dans Bruxelles avec mon deux roues, j'ai développé au fur et à mesure tout un tas de mauvaises habitudes dont je dois me débarasser progressivement.

Ceci dit ça va déplaire à quelques motards mais j'adore le scooter, c'est le véhicule le mieux adapté pour la ville. Les vitesses automatiques pour la conduite citadine, il y a rien de mieux. Un scooter de par son point de gravité plus bas et son large angle de braquage facilite la vie dans la jungle urbaine.

La moto c'est autre chose, elle invite aux longues balades et le motard prend beaucoup plus de plaisir dans les routes sinueuses. Pousser les vitesses en essayant de trouver le meilleur rapport dans les épingles, finalement ça revient un peu à essayer de faire corps avec sa machine et c'est grisant.

Il y a des philosophies et des approches bien différentes dans la conduite d'une moto. Pour certains, la recherche du plaisir et des sensations sera dans la vitesse et la conduite brusque, pour d'autres ce sera plutôt dans une conduite souple. Je fais partie de la deuxième catégorie, la moto pour moi reste une invitation à la promenade avant tout.

 

21 mars 2017

Bam

Et voilà première chute à l'arrêt, je dois dire que j'étais à côté de mes pompes aujourd'hui. J'ai garé la moto sur un trottoir sur la béquille centrale pour éviter justement qu'elle tombe à cause des rafales de vent...

Mais en la redescendant, j'étais du côté de la béquille latérale et forcément elle a basculé de l'autre sens. Impossible de la retenir, même si j'ai amorti la chute. Je me suis retrouvé avec le pot et l'embout de poignée griffés, et un clignotant fissuré.

Un mec super sympa m'a aidé à la remettre droite. Du coup j'ai visionné des vidéos qui montrent comment relever sa moto tout seul et sans souci, on ne sait jamais.

Technique pour relever une moto facilement:

Comme j'avais en stock de la peinture noire réfractaire pour poêle à bois, je l'ai utilisée pour recouvrir les griffes du pot d'échappement. Pour les clignotants, j'ai tout démonté et j'ai réparé avec de la colle. J'en ai profité pour réparer aussi l'autre cligno que l'ancien proprétaire avait abimé. Je mettrai un peu de peinture sur l'embout de la poignée et on ne verra plus rien. Première chute à l'arrêt, c'est le métier qui rentre.

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Du coup j'ai commandé sur Ebay un protège carter (crash bars) à 97€:

honda-cb500s-1999-13

 

Une fois monté, je prendrai des photos.

 

16 mars 2017

Autoroute

Aujourd'hui sortie du côté d'Anvers, pour prendre quelques photos. En voici une:

IMG_3532Penta1

Je déteste rouler en moto sur l'autoroute, je n'ai pas confiance aux automobilistes qui, il faut l'avouer roulent comme des malades et du coup je ne me sens pas du tout en sécurité. Mais bon, j'ai pris mon courage à deux mains et dans la vie, il faut aussi un peu se forcer pour s'habituer.

Petit à petit je prends confiance, même si je ne dépasse jamais les 120 km/h car je déteste la vitesse. 

En conclusion je me rends compte que la CB 500S n'est pour moi pas une moto pour rouler longtemps sur l'autoroute, elle me semble un peu trop légère et la prise au vent est énorme. Mais à 110 km/h, il n'y a pas trop de soucis.

Mon prochain achat sera un airbag jaune fluo, j'ai regardé quelques videos et je dois dire que ça à l'air d'être une bonne protection.

La video:

 

 Helite Airbag Protection

13 mars 2017

GPS

honda cb500s

Aujourd'hui, petite balade en Flandre avec ma CB500S. J'ai utilisé mon nouveau support GPS Givi et je dois dire que c'est super pratique. Je me prends moins la tête à chercher ma route, du coup je suis plus attentif à ma conduite et je profite du paysage.

Dans quelques temps, je monterai une prise d'allume cigare pour pouvoir charger mon GPS, je mettrai les photos du montage.

 

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9 mars 2017

Montage du Top Case

IMG_2657Ultimate1

Je n'ai pas rencontré de problème particulier pour monter le support Shad et le top case. Il faut simplement être précautionneux quand on démonte le carenage arrière.

C'est le second Top case que je commande sur le site de la Bagagerie du Motard (http://www.labagageriedumotard.com). Celui-ci est le modèle 49 litres (SH49). J'ai aussi commandé le dosseret pour le confort du passager.

Ce volume de 49 litres est parfait, je peux ranger deux casques et les vêtements de pluie, pour faire quelques courses c'est aussi idéal, c'est impressionnant tout ce que l'on peut y mettre !

 

Pour info, la référence du support est: H0C54T (SUPPORT TOP CASE SHAD POUR HONDA CB500/CB500 S -1994-2005-)

9 mars 2017

Fiche Technique de la Honda CB 500 N/S

 

Moteur

Type: bicylindres en ligne, 8s, 4T - refroidissement par eau
Cylindrée: 499 cm3 (98x66 mm)
Puissance: 58 ch à 9500 tr/min - 42.7 kW
Couple: 4.8 mkg à 8000 tr/min - 4.7 daN.m
Système de démarrage: électrique
Lubrification: Carter humide


Transmission


Embrayage: multidisque à bain d'huile
Boîte de vitesses: 6 rapports
Chaîne secondaire: chaîne à joints toriques


Partie cycle


Cadre: double berceau en acier
Longueur: 2090 mm
Largeur: 720 mm
Empattement: 1430 mm
Garde au sol: n.c.
Hauteur de selle: 775 mm
Poids à sec / tous pleins faits: 173 / 199 kg
Suspension avant: fourche téléhyfraulique de diamètre 37 mm non réglable
Suspension arrière: Deux ammortisseurs réglable en précontrainte
Angle de chasse: 27,:2°
Chasse à la roue: 113 mm
Frein avant: mono disque diamètre 296 mm
Frein arrière: mono disque 240 mm
Roues: en alliage à 6 branches
Pneu avant: 110/80 - 17 57H
Pneu arrière: 130/80 - 17 65H


Contenances


Réservoir: 18 litres
Consommation: 6.2 l / 100 km soit 290 km d'autonomie
Coloris: Noir, bleu et rouge
Prix: 5 790 euros

 

 

2 mars 2017

Honda CB500

CB500

 

Voici ma Honda CB 500 S (première mise en circulation en juin 2000), achetée en octobre 2016.

Au compteur: 12800 bornes.

J'ai eu mon permis provisoire en septembre 2016, j'ai un an pour me faire la main avant de repasser l'examen sur la voie publique. En attendant, il est interdit de transporter un passager et de rouler hors de Belgique.

 

Honda cb500

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